Qu'est-ce que la communication digitale ?

Toute entreprise doit soigner son image sur lensemble des canaux de communication qui lui sont mis à disposition afin de mieux paraître auprès de ses prospects et/ou de ses clients fidèles.

Malheureusement, le plus souvent les entreprises concentrent leur budget et leur attention sur la communication physique (Affiches, Cartes de visites, Roll Up, …), cette démarche fonctionne principalement pour capter lattention dans la rue ou donner ses coordonnées à un prospect déjà qualifié.

Pour rendre sa stratégie de communication réellement efficace il est important de savoir où se trouve sa clientèle et à quel moment celleci est le plus apte à assimiler notre message. Cela permettra de concentrer ses efforts là où cela est nécessaire et ainsi optimiser son budget communication.

L‘époque actuelle a engendré une présence constante de lensemble de la population sur les réseaux sociaux au sens large (Youtube, Facebook, TikTok). Si depuis des années, les GAFAM dépensent des milliards deuros pour optimiser ces réseaux sociaux; cest pour en faire des outils publicitaires performants et rentables qui focalisent lattention des prospects sur votre contenu.

La communication digitale rassemble donc lensemble des canaux de communication en ligne ou sur des supports digitaux (Télévision, Cinémas …).

Les canaux d'une stratégie de communication en ligne ?

Parmi les canaux les plus courants, on y retrouve les sites web d’entreprise (sites vitrines) permettant de mettre en avant votre activité et capter l’audience cherchant les informations sur votre société.

Les réseaux sociaux qui permettent une diffusion à grande échelle mais aussi une segmentation du marché, permettant un ciblage des publicités précis. Les publicités intersites pour vous afficher parmi le contenu d’un autre site plus performant, vous permettant de gagner en visibilité. Mais aussi les podcasts, Youtube, Spotify … Vous pouvez aussi réaliser un blog ou une partie actualité sur votre site afin de capter l’audience directement sur des mots-clés plus larges. Tout dépend de vos besoins et votre cible.

Que diffuser en ligne pour digitaliser ma communication ?

Le contenu dépend de vos besoins mais certains contenus reviennent plus régulièrement (vidéos drôles, avant après, vidéos satisfaisantes …). Vous pouvez donc créer du contenu lié à l’actualité de votre entreprise ou celle de votre audience (Exemple : Nouveau produit X ou entreprise Y participe au salon Z). Vous pouvez aussi interagir avec votre audience avec des jeux ou des questions-réponses. Surfer sur les modes avec des contenus réguliers correspondant aux « trends » du moment.

Quelle est la rentabilité d'une communication en ligne ?

La rentabilité de la communication digitale est très importante car contrairement à la publicité physique celle-ci est souvent moins couteuse, plus ciblée et permet de toucher plus de visiteurs afin de développer votre image de marque, convertir plus de prospect et assoir votre réputation.

De plus une stratégie de commucation bien travaillée permet de réutiliser le contenu sur plusieurs canaux sans perte de temps et ainsi rentabiliser au maximum le temps et les coûts publicitaires.

Comment se faire accompagner dans sa digitalisation publicitaire ?

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